Fintecture
2021
finance, fintech, banque
⭃ Le contexte
Fintecture, contraction de « Finance » et « Architecture », est une fintech française lancée en 2020, spécialisée dans le paiement par virement instantané B2B. Sa solution sécurisée permet aux clients d’effectuer des virements sans saisir d’IBAN, avec confirmation immédiate, grâce à une plateforme connectée directement aux banques qui automatise la réconciliation et lutte contre la fraude.
Avec plus d’un million d’utilisateurs et 7 000 clients comme Auchan ou Decathlon, Fintecture connaît une forte croissance. Elle a levé 32 millions d’euros, a été élue Fintech de l’année 2023, et a signé un partenariat avec Google Cloud France en 2024 pour accélérer son développement européen. Elle aide les entreprises à améliorer leur trésorerie et à réduire leurs coûts tout en offrant une expérience de paiement fluide.
⭃ La solution apportée
Le logo de Fintecture se base sur la lettre « F » dans laquelle on à incorporé les notion de fluidité, rapidité et de transparence, des valeurs essentielles pour un service de paiement instantané. La perspective permet une construction géométrique simple et puissante, en croissance et en ouverture. La structure imbriquée rappelle aussi l’idée d’architecture, symbolisant la solidité et la connexion.
La typographie sans-serif moderne utilisée est claire et professionnelle, renforçant l’image d’une fintech sérieuse et accessible. Côté couleur, le bleu foncé ou électrique choisi est courant dans la finance car il inspire confiance, technologie et sérieux. Cette palette peut être complétée par des nuances plus claires pour créer un univers visuel harmonieux, facilement adaptable aux supports digitaux et imprimés.
Au-delà du logo, l’identité visuelle de Fintecture s’appuie sur une approche minimaliste et épurée, avec des espaces généreux et des lignes nettes qui accentuent la lisibilité et la modernité. Le design reflète aussi la simplicité d’usage de la plateforme, avec une interface claire et intuitive qui facilite la navigation et rassure les utilisateurs.









